En tant que grande amatrice d’agrumes, je cherche souvent des alternatives à la tarte au citron meringuée que je trouve très riche et très sucrée. Voici une version qui garde la crème au citron (adaptée au citron vert) avec une touche de noix de coco dans la pâte ainsi que sur le fond de tarte. Il s’agit d’une association très classique où la douceur de la coco se marie à merveille avec l’acidité du citron vert.
Cette recette est composée de :
une pâte sucrée à la noix de coco,
une garniture à la noix de coco façon rocher coco,
une crème au citron vert tirée de la recette de Christophe Felder pour laquelle j’ai diminué les quantités de sucre et de beurre.
Découpe de la tarte au citron vert et à la noix de coco
Etaler la pâte et garnir le moule ou cercle à tarte.
Enfourner pendant 20 minutes. Réserver et laisser refroidir.
La garniture à la noix de coco
Dans un récipient, ajouter la noix de coco râpée, le sucre en poudre et les blancs d’oeufs. Mélanger.
La crème au citron vert
A préparer après la cuisson du fond de tarte
Dans une casserole sur feu moyen, ajouter les zestes et le jus de citrons verts, le sucre et les oeufs. Mélanger constamment.
Lorsque la préparation épaissit, la filtrer au chinois.
Verser la crème de citron chaude sur le beurre coupé en dés. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver.
Le montage
Garnir le fond de tarte pré-cuit de la préparation à la noix de coco : l’étaler sur toute la surface.
Enfourner pour 10 minutes. Réserver et laisser refroidir.
Verser ensuite la crème au citron vert par dessus le fond de tarte à la noix de coco. Réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.
Qui suis-je ?
Moi c’est Maïté, créatrice du blog d’inspirations, cuisine et pâtisserie « in Maï way ». J’aime cuisiner et pâtisser depuis de nombreuses années. L’objectif premier de ce site est de garder une trace et partager les recettes que je teste et perfectionne au fil des années, ainsi que les petites astuces qui permettent de les réussir. Il contient des plats faciles et rapides à faire pour le quotidien, tout en essayant de conserver une touche d’originalité ; ou des recettes plus élaborées, notamment en pâtisserie.
« in Maï way » rassemble les saveurs qui me plaisent à travers de nombreux desserts et pâtisseries mais aussi des entrées ou plats salés. Je n’ai pas la prétention d’être une créatrice culinaire. Une grande partie des recettes de mon blog sont fortement inspirées par certains chefs, blogs ou émissions : Cyril Lignac, Laurent Mariotte, Christophe Felder, Yann Couvreur, Jamie Oliver, Martha Stewart ou plus récemment Yotam Ottolenghi, un équilibriste hors-pair des saveurs Méditerranéennes et au-delà… Pour n’en citer que quelques uns.
J’aime la cuisine qui fait voyager (une excellente manière de s’évader pendant les confinements!), en Inde, en Italie, au Moyen Orient, mais surtout les recettes d’origine anglo-saxonne. Le blog « Sally’s baking addiction » est d’ailleurs ma référence pour les desserts Américains.