in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×
Carnet de voyage

Le grand tour d’Irlande

publié le 05/06/2022

Une semaine pour faire le grand tour d’Irlande

On arrive en Irlande avec un projet ambitieux : faire le « grand tour d’Irlande » en une semaine. On passera par le Connemara, le Kerry et les alentours de Cork, des classiques. Puisqu’on a déjà séjourné à Dublin, la capitale de l’Irlande sera uniquement notre point de départ et d’arrivée. Au vu du tracé de notre circuit il aurait été plus judicieux d’atterrir à Galway ou Cork, mais les vols disponibles en cet été 2021 avec la crise covid ne nous laissent pas d’autre option. Le tracé est assez dense, on sait qu’on passera beaucoup de temps sur la route mais c’est bien notre volonté de découvrir une vue d’ensemble de ce que l’Irlande a à offrir. Pour peut-être retourner plus tard et plus longuement dans une région plus ciblée !

Jour 1 – Galway, Oughterard et Lough Corrib

Galway, aux portes du Connemara

On connaît Galway de nom, mais pas beaucoup plus. C’est l’un des rares endroits que l’on découvre sans trop savoir à quoi s’attendre, sans aucune image spécifique en tête retenue en regardant un film ou un reportage. On part donc à la découverte de Galway, aux portes du Connemara, dans une ambiance typique de bord de mer, aux sons des mouettes et aux odeurs de l’océan. Le centre ville n’est pas très grand et se parcourt facilement à pied.

A voir à Galway

• Suivre le fleuve Corrib jusqu’au Nimmos pier, depuis lequel on a une vue splendide. C’est un beau tableau aux nuances de gris des nuages, aux couleurs pastels des façades et leurs reflets dans l’eau qui s’étend sous nos yeux. C’est cette image que l’on gardera de Galway.
  • Se promener sur la plage South Park, lieu agréable pour une balade.
  • Arpenter les rues piétonnes du quartier latin, coeur de vie de la ville avec ses bâtiments en briques, ses maisons colorées et ses nombreux commerces et restaurants.
  • Découvrir Eyre Square, du nom d’Edward Eyre, maire de Galway en 1710, une place toute bétonnée et sans grand charme, mais qui représente le centre de la ville moderne.
  • Visiter l’imposante cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas et profiter des vues sur son dôme depuis les rives du fleuve Corrib.
Irlande - Galway
Vue depuis Nimmos pier
Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint-Nicolas
Street art à Galway
Irlande - Galway
L’entrée du quartier latin

Restaurant / Galway / Beef & Lobster
14 Williamsgate street – Galway
En proposant à la fois les produits de la mer et de la terre, cette adresse mettra tout le monde d’accord. En bord de mer, nous privilégions les fruits de mer et coquillages. Nous y avons dégusté d’excellents Lobster roll et plats de moules. Option veggie possible. Beef & Lobster est une chaîne de restaurants présente à Dublin et Galway.
Irlande - Galway - Restaurant - Beef and Lobster
Logement / Oranmore / Hillview bed & breakfast
N67, Oranmore
Dans une jolie bâtisse, « Hillview bed & breakfast » est situé le long de la N26, passante, mais les chambres sont bien isolées et plutôt calmes. A l’Ouest de Galway il est idéalement placé sur la route des falaises de Moher, à environ 1h15. Nous avons apprécié le confort de la chambre et l’ « irish breakfast » typique. Accessible en voiture uniquement, un parking gratuit est disponible devant la résidence.
Irlande - Oranmore - Hillview bed and breakfast

Oughterard et Lough Corrib

Avant d’atteindre le coeur du parc du Connemara, on fait une étape à Oughterard où se trouve notre logement AirBnB pour la nuit.

A voir à Oughterard et Lough Corrib

• Profiter de bonnes adresses de restauration pour un arrêt repas à Oughterard.
  • Empreinter la Glann Road puis terminer à pied pour atteindre le point de vue Hill of Doon. Le chemin traverse une végétation luxuriante et d’un vert intense ! Récompense à l’arrivée avec un joli panorama sur le Lough Corrib et les collines avoisinantes.
Irlande - Lough Corrib
Le long de la Glann Road
Point de vue Hill of Doom sur le Lough Corrib

Restaurant / Oughterard / Powers Thatch
Main Street, Fough West / Oughterard
Nous avons passé un excellent dîner dans ce pub irlandais typique : personnel aux petits soins, plats divins, décor typique… Nous avons opté pour un filet de bar et une Shepherd pie absolument succulents. Adresse grandement recommandée, mais pensez à réserver une table à l’avance !
Irlande - Oughterard - Restaurant - Powers Thatch

Jour 2 – Le parc du Connemara

Inagh Valley

C’est par l’Inagh Valley que l’on entre dans le Connemara, sur l’air de la célèbre chanson de Michel Sardou bien évidemment. Réputée comme l’une des plus belles routes de la région, le trajet qui longe le Lough Inagh offre un superbe panorama. C’est notre premier aperçu des lacs et des collines vertes à leurs bases et rocailleuses sur les sommets qui font la réputation du parc.

Irlande - Connemara - Inagh Valley
Les collines du Connemara derrière le lac

Kylemore Abbey

On atteint ensuite un lieu mythique de l’Irlande : Kylemore Abbey. Si son nom ne vous rappelle rien, vous avez sûrement déjà vu sa façade néogothique à flanc de colline et au bord d’un lac en couverture d’un guide consacré à l’Irlande ou sur des catalogues de voyages. Elle est le plus célèbre édifice de la région du Connemara.

A voir à Kylemore Abbey

• Découvrir l’intérieur de l’abbaye. Lors de la visite, on traverse seulement une dizaine de pièces retraçant l’histoire du site : l’ordre des bénédictins, la famille Henry, le duc et la duchesse de Manchester,… La visite se poursuit par les pièces majeures : la salle à manger et la salle des dames ; et se termine en apothéose par la terrasse qui surplombe le lac (avec un grand ciel bleu en cadeau le jour de notre passage !).
  • L’église gothique, à l’apparence d’une « mini-cathédrale », est faite construite par Mitchell Henry à partir de 1877 en l’honneur de sa femme Margaret.
  • Se promener dans les jardins victoriens, distants d’un bon kilomètre du reste du site. Ils sont accessibles à pied ou par des navettes mises à disposition. Et pourquoi pas faire une petite pause au salon de thé avant de repartir ?
Le saviez-vous ?

Le nom gaélic de Kylemore signifie « grande forêt », comme en témoigne les nombreux arbres qui entourent l’abbaye.

Irlande - Connemara - Kylemore Abbey
Les jardins victoriens

Au sommet du Diamond Hill

• Accès : au départ de Letterfrack
  • Parking : gratuit, mais la randonnée étant prisée, il est vite complet / arriver si possible le matin
  • Distance : 7km environ pour la grande boucle
  • Dénivelé : 400m
  • Durée approximative : 1 heure pour la petite boucle / 3 heures pour la grande boucle
  • Terrain : passerelles en bois / terrain tourbé / pierres
  • Difficulté : facile / on croise de nombreuses familles avec jeunes enfants jusqu’au sommet

L’ascension du Diamond Hill, au départ de Letterfrack, est la randonnée de prédilection dans le parc du Connemara. Le site est très bien aménagé avec 3 boucles possibles pour différents niveaux.

A voir lors de l’ascension du Diamond Hill

• Apprécier la vue sur l’océan qui se dévoile petit à petit lors de la randonnée.
  • Une fois au sommet, rechercher Kylemore Abbey dans le paysage.
  • Toujours depuis le sommet, compter les sommets des « Twelve Bens » visibles, nom donné aux 12 célèbres monts de la région.
Irlande - Connemara - Diamond Hill
Le sentier et le sommet du Diamond Hill
Vue sur quelques uns des « Twelve Bens »
Vue sur l’océan depuis le sommet de Diamond Hill

La Sky road

On reprend la route en direction de Clifden pour terminer notre circuit dans le Connemara et revenir du côté de Galway. Il nous reste une dernière étape remarquable dans la région : la Sky road, une route touristique qui offre de superbes points de vue sur la côte, et quelques plages paradisiaques pour les plus courageux !

Irlande - Connemara - Sky road
Un point de vue sur la Sky road

Jour 3 – La Wild Atlantic way, Les falaises de Moher et Limerick

La Wild Atlantic way entre Galway et Moher

La prochaine étape de notre périple sont les falaises de Moher, un autre site mythique d’Irlande. Pour le rejoindre depuis la région de Galway, on suit une petite portion de la Wild Atlantic way. Longue de 2500km, c’est la route qui suit la côte Ouest de l’Irlande le long de l’océan Atlantique.

A voir le long de la Wild Atlantic way

• Faire un arrêt à Dunguaire castle pour profiter d’un paysage typique irlandais : un château en pierres ancré sur une bande de terre le long de l’océan.
  • S’entraîner à prononcer Murrooghtoohy, nom du second stop, site qui surplombe l’océan ainsi qu’un paysage rocailleux totalement lunaire !
Irlande - Wild Atlantic way
Dunguaire castle
Phare et paysage lunaire à Murrooghtoohy

Les falaises de Moher

• Tarif : accès aux falaises gratuit, seuls le parking et le visitor center sont payants (compris dans le prix du parking – 8€ par adulte)
  • Durée approximative : 2 à 3 heures pour parcourir le sentier le long des falaises
  • Plus d’infos sur le site officiel des falaises de Moher

Véritable carte d’identité de l’Irlande « côté nature », les falaises de Moher sont un passage indispensable pour tout voyageur dans la région de Galway. Comme pour tout lieu emblème d’un pays, il y a la team « cet endroit est trop touristique, il y a trop de monde, on est loin du site naturel, et puis ce n’est pas si impressionnant que ça, on a vu plus beau dans des endroits plus reculés » et la team « je préfère me faire ma propre opinion, je ne me vois pas repartir sans être allé là-bas, j’aime découvrir le décalage entre ces lieux vus et revus partout et la réalité et puis après tout moi aussi je suis touriste alors à quoi bon rejeter les autres voyageurs« . J’ai toujours fait partie de la seconde, surtout pour un premier voyage dans un nouveau pays ou une nouvelle région. Alors oui il y a du monde qui emprunte le sentier étroit le long des falaises, oui on est loin du site 100% naturel car comme bon nombre de lieux très visités (les falaises de Moher ont été aménagées pour la sécurité des touristes et la préservation du site), mais que ce paysage est impressionnant et beau !

A voir aux falaises de Moher

• Découvrir le visitor center et son exposition sur la faune et la flore locale pour les voir au moins en photo si comme nous vous n’avez pas la chance d’en croiser lors de votre visite.
  • Parcourir ce décor grandiose en empruntant le chemin qui longe les falaises. Le sentier est sécurisé et des barrières en pierre nous séparent du précipice.
  • Et puis avant de partir : observer le coucher du soleil et les falaises qui se couvrent de nuances orangées.
Irlande - Falaises de Moher
Les falaises de Moher prennent une teinte orangée dans la lumière du soir
La tour O’Brien au coucher du soleil
Vue d’ensemble des falaises

Limerick

On a choisi Limerick comme ville-étape entre Galway et le Kerry. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre mais on découvre son centre plutôt charmant avec ses églises et château typiques. C’est la 3ème ville du pays en nombre d’habitants derrière Dublin et Cork. Son histoire est riche, certainement liée à son emplacement stratégique sur les rives du fleuve Shannon.

A voir à Limerick

• Faire de jolis clichés du King John’s Castle, un château fort fondé au XIIIème siècle. Situé à la position stratégique de la frontière entre les royaumes Gaéliques et Normands, le château avait une réelle fonction de défense.
  • Passer devant la cathédrale Sainte-Marie, autre monument remarquable de la ville.
  • Admirer les nombreuses fresques de street art qui apportent un côté moderne au milieu de ces vieilles pierres.
Irlande - Limerick
King John’s Castle
Street art à Limerick
Cathédrale Sainte-Marie

Jour 4 – Le Ring of Kerry

Le Ring of Kerry (littéralement l’ « Anneau du Kerry » en français) est souvent un incontournable des circuits en Irlande. Long de 170km au départ de la ville de Killarney, nous lui dédions une seule journée. C’est un peu court alors on sélectionne scrupuleusement les arrêts.

Et pour plus de temps sur place

• La péninsule de Dingle dans le Kerry est également très réputée. Elle nous a été recommandée par plusieurs personnes, mais nous avons préféré nous concentrer sur le Ring of Kerry. Nous gardons cette suggestion sous le coude pour une prochaine visite.

Mountain Stage viewpoint

On fait une première pause rapide à « Mountain Stage viewpoint » : une jolie vue sur la mer sous le soleil, avec la péninsule de Dingle en fond.

Mountain Stage viewpoint avec la presqu’île de Dingle en face

Les falaises de Kerry

Comme si la boucle du Ring of Kerry n’était pas suffisante, on rajoute quelques kilomètres pour aller visiter le site des falaises de Kerry qui ne sont pas situées directement sur le tracé.

Plus hautes que les falaises de Moher puisqu’elles atteignent jusqu’à 300 mètres de haut (contre 214 pour Moher), elles sont moins impressionnantes car la côte est plus déchirée à cet endroit (contrairement à un « à pic » constant et vertical à Moher). Cependant et pour cette même raison, on profite nettement plus de la vue. Entre le vert de l’herbe qui recouvre le plateau avant les falaises, le violet des fleurs, le gris de la roche et le bleu de l’océan, le tableau est superbe !

Irlande - Anneau du Kerry - Falaises du Kerry
Les falaises de Kerry
Vue sur Puffin island et Skellig islands
Point culminant des falaises de Kerry
Irlande - Anneau du Kerry - Falaises du Kerry
La côte déchirée le long des falaises

Com an Chiste lookout

Com an Chiste lookout offre un joli panorama sur la côte irlandaise.

Irlande - Anneau du Kerry
La vue à « Com an Chiste lookout »
Les routes irlandaises, bordées de végétation

Parc national de Killarney

Le parc est sans conteste la merveille du Ring of Kerry !

A voir dans le parc national de Killarney

• Faire un arrêt à Ladie’s view et profiter du sublime panorama sur l’Upper Lake et les sommets qui l’entourent.
  • Se dégourdir les jambes sur la randonnée de Torc waterfalls et en admirer les 2 cascades qui traversent la forêt. On accède à la cascade par un large chemin en une dizaine de minutes. La chute est haute de 18 mètres même si sa forme en cascade casse le côté impressionnant.
  • Partir à l’assaut de la silhouette de Ross Castle qui trône fièrement au bord de l’eau.
Le saviez-vous ?

« Ladie’s view » tient son nom d’une visite de la reine Victoria en 1861 durant laquelle elle invita ses dames de compagnie à descendre profiter de la vue en passant sur cette route, chose très inhabituelle à l’époque.

Irlande - Anneau du Kerry - Parc national de Killarney
Ladie’s view
Torc waterfalls
Chemin des chutes
Irlande - Anneau du Kerry - Parc national de Killarney
Une chute au-dessus de Torc waterfalls
Ross castle

Logement / Killarney / Hotel Cedar Lodge
Lissyviggeen – Killarney
« Cedar Lodge » est un hôtel moderne idéal pour visiter Killarney est les alentours. Les chambres sont confortables et bien isolées, donc calmes. Accessible uniquement en voiture car excentré, sa localisation est idéale pour un arrêt entre Cork et Killarney. Un parking gratuit est disponible devant l’hôtel.
Irlande - Killarney - Hotel Cedar Lodge
Restaurant / Caherdaniel / The Blind Piper
Ballycarnahan – Caherdaniel
Les restaurants ouverts se font rares le long du Ring of Kerry. Nous nous arrêtons totalement par hasard à « The Blind Piper » car il n’est pas fermé, il y a encore des tables libres et son cadre extérieur dans une petite cour nous plait beaucoup. Et c’est encore une excellente surprise : nos plats de bar et d’agneau sont excellents ! A recommander si c’est sur votre passage.
Irlande - Ring of Kerry - Restaurant - The Blind Piper

Jour 5 – Cobh

Au Sud-Est de Cork, la petite ville de Cobh avec sa cathédrale et ses maisons colorées a un charme indéniable. Au-delà, il se dégage une étonnante et immense richesse culturelle dans cette ville du bord de mer.

A voir à Cobh

• Se sentir tout petit au pied de l’imposante cathédrale Saint-Colman et en profiter pour aller visiter l’intérieur de cet édifice néo-gothique. Pas loin de la cathédrale, on observe les célèbres façades alignées du « Deck of Cards ».
  • Longer le quai et ses maisons colorées si typiques qui égayent la grisaille irlandaise et en profiter pour faire une halte au charmant parc Kennedy. On ne se lasse pas de son spectacle et Cobh vient à l’instant de gagner la place de plus charmante ville d’Irlande dans nos esprits (la concurrence reste limitée au vu des autres villes visitées lors de notre séjour).
  • Partir en immersion dans le très ludique musée du Titanic (11€ par adulte / 7,5€ par enfant – environ 1h de visite – billets à réserver à l’avance sur le site officiel). Après Southampton et Cherbourg, c’est au port de Queenstown (actuelle Cobh) que le Titanic fit une dernière escale le 11 Avril 1912 avant d’entamer sa traversée transatlantique inaugurale dont il n’atteindra jamais la destination. La visite se déroule en 2 temps : une visite guidée qui retrace les conditions de voyage en fonction des classes, des cabines reconstituées, le fonctionnement du paquebot, son naufrage ainsi que les heures qui ont suivi ; puis une visite libre dans la dernière salle du musée où sont exposés divers objets.
Le saviez-vous ?

La ville fut renommée Queenstown en 1849 suite à une visite de la reine Victoria. C’est sous ce nom qu’est connue la dernière escale du Titanic, en 1912, avant d’entreprendre son tristement célèbre voyage. Elle reprit le nom de Cobh en 1922 lorsque l’Irlande prit son indépendance

Irlande - Cobh
La charmante ville de Cobh avec ses maisons colorées et son imposante cathédrale
Les maisons « Deck of Cards »
Le parc Kennedy
Irlande - Cobh - Musée du Titanic
Restes de l’embarcadère pour les navettes qui menaient au Titanic, dont l’ancre était jetée plus loin au large
Reconstitution d’une cabine de 3ème classe
Reconstitution d’une cabine de 1ère classe

Et pour plus de temps sur place

• Le « Cobh heritage center » est un musée qui recense de nombreuses informations sur l’Histoire de l’émigration irlandaise vers l’Amérique. Nous n’aurons pas le temps de le visiter lors de notre courte visite à Cobh et ça restera un petit regret. Il aborde également divers aspects de l’Histoire irlandaise : la Grande Famine, la déportation des prisonniers en Australie sans oublier un volet consacré au Titanic.
  • Autre lieu fort de l’Histoire irlandaise : Spike Island. Il est possible de prendre un ferry au départ de Cobh pour découvrir cette île qui abritait une prison, s’apparentant à un Alcatraz irlandais.

Restaurant / Cobh / Titanic bar and grill
20 Casement Square – Cobh
Histoire de rester dans l’ambiance du Titanic et de changer des « irish pubs », nous optons pour le « Titanic bar and grill ». Le cadre de la terrasse en bord de mer est très agréable. La carte comprend quelques plats typiques mais aussi des mets plus exotiques aux saveurs asiatiques. Une adresse sympathique !
Irlande - Cobh - Restaurant - Titanic bar and grill

Jour 6 – Cork

Découvrez ici le city guide de la ville de Cork.

Jour 7 – Le Rock of Cashel

• Tarif : 8€ par adulte
  • Durée approximative : 1 heure
  • Plus d’infos ici

Le Rock of Cashel est une étape idéale sur le trajet entre Cork et Dublin. Solidement ancré au sommet d’un imposant rocher qui surplombe la ville, sa silhouette est visible de loin. Contrairement à certains sites médiévaux que l’on a visités et qui étaient si bien restaurés qu’ils en perdaient les traces du temps, le Rock of Cashel porte son histoire sur ses murs.

A voir au Rock of Cashel

Même si on a l’impression d’une unité du bâtiment, le Rock of Cashel est en fait composé de plusieurs édifices, datant d’époques différentes. On compte notamment :

• Un premier bâtiment construit sur le site au tout début du XIIème siècle, la tour ronde, haute de 28 mètres. Sa fonction première était la protection et la défense de la région ainsi que le stockage d’objets et documents précieux.
  • La chapelle du Roi Cormac, consacrée en 1134, qui possède une structure plutôt rare en Irlande. On remarque les fresques plutôt bien conservées à l’intérieur.
  • La cathédrale, édifiée au XIIIème siècle, est nettement plus abîmée. Elle a en effet subi les pillages des guerres confédérées irlandaises au XVIIème siècle.
  • Le cimetière qui conserve son héritage historique avec la présence de nombreuses croix celtiques.
Irlande - Rock of Cashel
Vue d’ensemble du Rock of Cashel
L’intérieur de la cathédrale
Avec la tour ronde en fond

Restaurant / Cashel / John J. Feehan
105 Main Street – Cashel
Un traditionnel irish pub au coeur de la ville de Cashel. « John J. Feehan » est typique aussi bien dans sa carte qu’à travers sa salle. Nous y avons dégusté un excellent fish & chips ainsi qu’un très bon « smoked fish chowder » (sorte de soupe de poisson). Idéal avant ou après la visite du « Rock of Cashel ».
Irlande - Cashel - Restaurant - John J Feehan

L’heure du bilan

Faire le tour d’Irlande en une semaine est sportif, même avec une voiture de location ! En voyage on aime parfois se concentrer sur une région d’un pays pour s’imprégner plus profondément de son ambiance ou découvrir sa culture et ses coûtumes plus en détails. Pour l’Irlande on a longtemps hésité entre se focaliser sur le Nord Ouest (Galway, le Connemara, Moher) ou le Sud Ouest (Cork, Cobh, le Ring of Kerry, la péninsule de Dingle). Le trajet s’est dessiné au jour le jour et on a finalement préféré faire un grand tour d’Irlande pour avoir un aperçu rapide de chaque région. C’est une façon de voyager différente, moins immersive, mais tout aussi passionnante : elle met en évidence les contrastes entre les régions au niveau des paysages, des ambiances, de l’architecture et plus encore. C’est aussi parfois un voyage en forme de repérage pour des prochains séjours.

On reviendra, au moins de l’autre côté de la frontière, en Irlande du Nord, un voyage qui nous tient à coeur mais qui n’était pas possible à l’époque de notre séjour, de fortes restrictions covid étant encore en place pour le Royaume-Uni à l’époque de notre voyage.