in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

♥ La maison du cacao

publié le 05/06/2022
Infos pratiques
  • Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h (dernière visite à 15h45) / fermé le dimanche / idéalement réserver un créneau par téléphone
  • Tarifs : 10€ à partir de 12 ans / 5€ entre 5 et 12 ans
  • Parking : parking gratuit sur place
  • Durée approximative : 2 heures
  • + d’infos en ligne

Situé sur une ancienne cacaoyère, la maison du Cacao retrace son histoire depuis sa culture et le process de transformation jusqu’à obtenir le chocolat. La visite s’articule en 2 parties :

  • Une première partie de type « musée » dans le jardin. Elle est organisée de manière très ludique avec des panneaux explicatifs (histoire du cacao, vertus, production et consommation à travers le monde,…), des questions/réponses, des modèles d’installations servant aux différentes étapes de la transformation du cacao (fermentation, séchage, torréfaction), sans oublier les fameux cacaoyers et des cabosses à différentes étapes de maturité ;
  • Une deuxième partie interactive pendant laquelle un membre du personnel présente différents produits issus de la transformation du cacao ponctuée de moments de dégustation : graines de cabosse crues, chocolat chaud, plusieurs types de chocolats transformés et/ou aromatisés.

En fin de visite, n’hésitez pas à faire une halte à la boutique pour ramener des souvenirs gourmands !

La maison du cacao est une visite très appréciable, idéale à faire en famille car très ludique. Nous connaissons tous le chocolat acheté dans le commerce mais ce musée permet de retracer les étapes précédant la commercialisation pour en savoir plus sur un produit que nous consommons au quotidien (ou presque !).

Guadeloupe - La maison du cacao
L’entrée de la maison du cacao
Guadeloupe - La maison du cacao
Cabosses de cacao
Guadeloupe - La maison du cacao
Bac de fermentation
Guadeloupe - La maison du cacao
Séchoir
Guadeloupe - La maison du cacao
Bac de torréfaction
Guadeloupe - La maison du cacao
Dégustation à la maison du cacao
Encore + de découvertes !
Back to Top