in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

Guadeloupe | La sublime pointe des Châteaux

La pointe des Châteaux, là où les éléments se déchaînent

La pointe des Châteaux est sans conteste LA merveille de Grande Terre. Il parait que le lever de soleil y est merveilleux. Nous n’avons pas le courage de nous lever si tôt pour en profiter malgré le décalage horaire encore subi qui nous réveille à l’aube. Nous nous contenterons donc d’un grand soleil haut dans le ciel et de fortes rafales de vent qui nous accompagnent durant toute la visite des alentours. La silhouette de l’île de la Désirade nous guette également au loin, distante de seulement 8 km.

La pointe des Châteaux concentre une grande diversité des paysages de Guadeloupe : des plages, des falaises et une végétation verte mais basse, ressemblant au maquis du sud de la France. Les plages sont très dangereuses le jour de notre visite (et à priori souvent) à cause du vent et des puissantes vagues qui se fracassent littéralement contre la côte ou qui se cassent sur le sable. Ce n’est clairement pas ici que nous nous ferons une pause baignade.

info
Le saviez-vous ?

Si la pointe des Châteaux semble mal porter son nom (aucune construction ou forteresse à l’horizon…), c’est parce qu’elle tient son origine de la paroisse des Châteaux, nom donné à la paroisse de la communauté religieuse des Capucins qui s’établit ici au XVIIème siècle.

Guadeloupe - Vue sur la Désirade
Vue sur la Désirade depuis la pointe des Châteaux

Les salines

Nous commençons la visite du site en nous promenant le long d’une avancée de roches volcaniques juste derrière le parking. Pensez à mettre aux pieds des chaussures fermées : les roches sont très coupantes et il faut impérativement une semelle solide pour ne pas se blesser ou abîmer les chaussures. Les vagues déferlent sur les rochers (attention à la douche même à plusieurs mètres du bord !) et une partie de l’eau reste emprisonnée dans les roches. L’océan offre un spectacle aussi dangereux que saisissant. Ces salines sont un terrain idéal pour observer les crustacés et les coquillages.

Guadeloupe - Pointe des châteaux
Les salines au premier plan ; la pointe des Colibris et la pointe des Châteaux (avec la croix) au second plan
Guadeloupe - Salines à la pointe des châteaux
L’eau cristalline des salines
Guadeloupe - Salines à la pointe des châteaux
Les salines et leurs roches coupantes

Le sentier du Morne Pavillon, à l’assaut de la pointe des Châteaux

Infos pratiques
  • Parking : parking gratuit au départ du sentier de Morne Pavillon
  • Durée approximative : 1 heure

Nous partons ensuite le long du sentier du Morne Pavillon qui mène jusqu’au sommet de la falaise de la pointe des Châteaux. Le début du chemin longe la anse des Salines puis monte jusqu’à la croix visible au loin. Une fois arrivés au sommet, la puissance de l’océan est tout autant impressionnante qu’en bas. La vue est très dégagée le jour où nous y sommes, on aperçoit à nos pieds la pointe des Colibris, inaccessible à pied avec la Désirade en toile de fond. Nous poursuivons sur le sentier jusqu’à la pointe de la Chaise avant de faire demi-tour et revenir par le même chemin. Sur la carte le sentier du Morne Pavillon continue et longe la baie Degrat.

Au retour, profitez d’une pause gourmande bien méritée en savourant le fameux sorbet coco fait maison dans une sorbetière manuelle. Un délice !

Guadeloupe - Pointe des châteaux
Début du sentier de Morne Pavillon
Guadeloupe - Pointe des châteaux
La croix de la pointe des Châteaux
Guadeloupe - Pointe des châteaux
La pointe des Colibris avec la Désirade en fond
Guadeloupe - Pointe des châteaux
Vue sur la anse des salines depuis le sommet de la pointe des Châteaux
Guadeloupe - Pointe des châteaux
Vue sur la pointe des Châteaux
Guadeloupe - Pointe des châteaux
Vue sur la baie Degrat

Les bonnes adresses dans le coin

recommandation
Restaurant / Chez Man Michel à Saint-François
Tarare (route de la Pointe des Châteaux) – 97118 Saint-François
Depuis 1984, ce restaurant créole propose de nombreux produits locaux et typiques : la langouste (sa spécialité), mais aussi : lambi, chatrou (poulpe), ouassous (crevettes), poissons ou encore requin ou raie. Un arrêt gourmand très apprécié après une balade à la pointe des Châteaux.
> En savoir +
Saint-François - Chez Man Michel
Encore + de découvertes !
Back to Top