L'article en un clin d'oeil
- Horaires d’ouverture : 3 départs quotidiens à 7h45, 11h30 et 15h
- Tarifs : 50€ pour un adulte / 30€ pour un enfant entre 2 et 11 ans
- Parking : départ depuis le port de Sainte-Rose
- Durée approximative : Environ 3h
- + d’infos en ligne
Le grand cul-de-sac marin est un lagon fermé par une barrière de corail, situé à la jonction Nord des 2 îles principales Basse-Terre et Grande-Terre. La baie est peu profonde : jusqu’à 5 mètres environ, ce qui en fait un spot de snorkeling idéal. Nous embarquons de grand matin à bord d’un bateau en petit comité (une douzaine de places seulement). C’est parti pour 7 arrêts à la découverte du grand cul-de-sac marin, très propice à la vie sous-marine.


L’îlet blanc
Nous restons dans le bateau pour observer ce premier site : une langue de sable blanc étonnante au milieu du lagon qui s’est formée suite au passage d’un ouragan. L’endroit est fragile et sa taille diminue d’année en année. Pas question donc d’y poser le pied.

L’îlet aux oiseaux
Seconde halte de la sortie, nous apercevons de la mangrove, forêt de petits arbustes qui se développent avec les racines dans l’eau : les palétuviers. Comme son nom l’indique, l’îlet est le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux, dont les sternes, ressemblant à des mouettes blanches et grises avec le dessus de la tête noir.
La mangrove maritime (arrêt snorkeling)
Le premier arrêt snorkeling se situe à proximité de plusieurs îlets de mangrove maritime. Il y a peu de profondeur dans cette zone et nous nous équipons de masques et tubas pour découvrir les espèces qui y vivent. Il y a des milliers d’alevins qui sont plus impressionnants par leur nombre que par leur taille. Chanceux ce jour-là, nous observons un hippocampe, une langouste, une raie et plusieurs poissons de toutes les couleurs.






L’épave (arrêt snorkeling)
Le second arrêt snorkeling se situe proche de la barrière de corail qui encadre le lagon au Nord. Nous notons au loin les vagues qui se cassent dessus. L’océan est plus agité autour de l’épave d’un navire qui a coulé il y a plusieurs dizaines d’année. Restée au fond de l’eau, elle est aujourd’hui recouverte d’algues et fait partie intégrante des fonds marins. L’épave est devenue le refuge de toutes sortes d’algues, poissons et coquillages. Nous observons de nouvelles espèces : des oursins, du corail sans oublier les peu ragoûtants concombres de mer.




Les étoiles de mer (arrêt snorkeling)
Nous nous arrêtons ensuite au milieu du lagon pour observer des étoiles de mer. Elles sont concentrées à cet endroit de la baie et ressemblent à celles qu’on avait déjà pu voir à la plage de Malendure. Nous avons également la chance d’observer un immense barracuda, qui nous fixait de manière plutôt inquiétante.
La piscine naturelle (arrêt snorkeling)
C’est un verre de planteur à la main et les pieds dans l’eau que nous profitons de notre dernier arrêt baignade, dans ce que notre guide appelle la « piscine naturelle ». Nous nous arrêtons au beau milieu du lagon, où le niveau de l’eau arrive à la taille. C’est assez étrange de trouver des zones si peu profondes qui sont si éloignées du rivage. Cet arrêt est l’occasion d’observer un autre animal marin inquiétant : une murène.

Les ilets de Carénage
Sur le chemin du retour nous faisons un dernier détour pour observer les îlets de Carénage : des îlets de mangrove autour desquels nous observons des oiseaux et… Des huîtres accrochées aux racines.




Le bilan du grand cul-de-sac marin
Après 3 heures d’excursion, il est temps de rentrer à quai. Sur le trajet du retour nous observons le cratère de la Soufrière hors des nuages. Depuis notre ascension de la veille, c’est la seconde fois que la Soufrière nous fait l’honneur de découvrir son sommet… De loin.
Cette balade en bateau a été l’occasion de faire de belles découvertes, menées par un guide soucieux du respect de la nature et du lagon. L’ordre des arrêts a été adapté à chaque instant pour s’éloigner des autres bateaux également de sortie ce jour. Et ça a très bien fonctionné : nous avons été seuls sur chacun des sites. Nous recommandons grandement la compagnie Nico excursions pour cette sortie.


Les bonnes adresses dans le coin

