L'article en un clin d'oeil
La Guadeloupe en mode Robinson
- Horaires d’ouverture : départs toutes les 30 minutes environ à partir de 9h
- Tarifs : 5€ par personne pour la navette aller / retour
- Parking : départ de la navette depuis le ponton en bout de digue de la plage de la Datcha
- Durée approximative : 15 minutes de trajet
La patience est de mise pour pouvoir embarquer sur le bateau à destination de l’îlet du Gosier. Lorsque nous arrivons à l’embarcadère, une longue file d’attente est formée et au rythme d’une vingtaine de passagers par trajet, il nous faudra attendre la 3ème traversée pour monter à bord. Pendant ce temps les pélicans nous divertissent en cherchant à voler dans les réserves de poissons des pêcheurs ou en allant chercher directement leurs proies dans l’océan. Les plongeons de ces grands oiseaux quasiment à la verticale et à toute vitesse sont impressionnants !

La commune et l’îlet du Gosier tiennent leur nom des pélicans « grand gosier » qui chassent aux alentours.


L’île du Gosier est une alternative aux plages mais en mode Robinson. Il est visible depuis la commune du Gosier car situé à moins d’1 km du rivage. On le parcourt très vite à pied puisqu’il est long de seulement quelques centaines de mètres. La bande de terre est quasiment désertique avec uniquement 2 bâtiments implantés : un phare et un restaurant. Le débarcadère se situe sur la face Nord de l’îlet tout comme les plages. La partie Sud est plus hostile : les roches remplacent le sable et les vagues du large percutent directement cette zone de l’île.



L’îlet du Gosier est un excellent site pour observer la faune locale, aussi bien sur terre que dans l’eau. Au-delà d’être un site adapté pour faire du snorkeling, nous avons croisé des iguanes, Bernard l’Hermites, ou encore (moins exotique !) des poules en faisant le tour de l’île.





On peut reprocher à ce cadre à priori paradisiaque d’être envahi par les touristes certes (après tout nous en sommes également), mais surtout par les nombreux jet skis et bateaux à moteur qui viennent jeter l’ancre tout près des côtes. Par endroit on nage littéralement entre les coques des embarcations pour partir à la découverte des fonds marins. L’espace mériterait certainement d’être mieux protégé.

Au retour, vous passerez certainement par le parc du Calvaire situé juste au-dessus du débarcadère. Si vous n’avez pas eu la chance d’observer des iguanes sur l’îlet, vous pouvez tenter votre chance là-bas. Nous en avons observé pas loin d’une dizaine.


Les bonnes adresses dans le coin

