in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

A la découverte du parc des mamelles

publié le 20/03/2022
Infos pratiques
  • Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 18h (dernière entrée à 16h30)
  • Tarifs : 15,50€ pour un adulte / 9€ pour un enfant entre 3 et 12 ans
  • Durée approximative : environ 2h pour une visite complète
  • + d’infos en ligne

N’étant pas très fans de zoos d’une manière générale, nous nous sommes posés la question de la visite du parc des mamelles. Après hésitation, nous avons opté pour parce qu’il est centré sur la faune et la flore « locale » que nous souhaitons découvrir (zone Caraïbes et Sud Américaine) et parce qu’il répond aux critères du label européen EAZA, gage de qualité et de respect du bien-être animal. Pour plus d’infos sur le label EAZA, c’est par ici.

info
Le saviez-vous ?

Le parc des mamelles tient son nom des 2 sommets « les mamelles » : le piton de Pigeon et le piton de Petit-Bourg.

Guadeloupe - Parc des mamelles
Entrée du parc des mamelles
Guadeloupe - Singe au parc des mamelles
Un singe
Guadeloupe - Iguane au parc des mamelles
Un iguane
Guadeloupe - Parc des mamelles
Noël sous les tropiques
Guadeloupe - Passerelle au parc des mamelles
Les passerelles du parc

Un cadre exceptionnel dans la forêt tropicale

Le grand point fort du parc des mamelles est son cadre au coeur de la forêt tropicale. On se promène sur des chemins ou passerelles en bois, au coeur de la végétation locale luxuriante, qui fait partie intégrante de la visite. Les plantes et fleurs tropicales de toutes les couleurs se succèdent. Les cages des animaux se fondent dans le décors, on a moins l’impression de passer devant des pièces alignées les unes après les autres comme c’est souvent le cas dans les zoos.

Guadeloupe - Fleur au parc des mamelles
Fleur de balisier
Guadeloupe - Fleur au parc des mamelles
Bec de perroquet
Guadeloupe - Passerelle au parc des mamelles
Les chemins traversés dans la forêt tropicale
Guadeloupe - Passerelle au parc des mamelles
Une passerelle du parc
Guadeloupe - Fleur au parc des mamelles
Fleur de balisier

Au milieu des animaux…

Les animaux se succèdent : rongeurs, oiseaux, reptiles, singes, crustacés, amphibiens… Finalement la majorité d’entre eux semblent être des espèces d’Amérique latine, plus que des Caraïbes. Il s’agit là d’une petite déception puisque nous imaginions surtout découvrir la faune de Guadeloupe. Malgré le fait que nous ne sommes pas en pleine nature, nous profitons de cette chance de pouvoir observer des animaux de si près. Comme souvent lorsque l’homme est face à des animaux, le temps est à l’observation et l’admiration.

Guadeloupe - Toucan au parc des mamelles
Un toucan
Guadeloupe - Ara au parc des mamelles
Un ara

Nous profitons d’un moment privilégié avec les lémuriens. Les passerelles en bois traversent directement leur enclos, on est dans leur espace, on marche tout près d’eux et eux aussi sont intrigués par leurs visiteurs. L’inquiétude du départ face à ces espiègles mammifères très rapides et habiles dans leurs déplacements fait place au ravissement de pouvoir les observer les yeux dans les yeux ! Nous sommes dans leur enclos au moment de l’animation quotidienne de 15h30 : le repas des lémuriens donné par une soigneuse du parc qui répond également aux questions des visiteurs. Un chouette instant à ne pas rater si vous êtes dans le parc à cette heure-ci.

Guadeloupe - Lémurien au parc des mamelles
Les lémuriens
Guadeloupe - Lémurien au parc des mamelles
Les yeux dans les yeux avec un lémurien
Guadeloupe - Coati au parc des mamelles
Un coati

Le zoo a placé les enclos des félins en fin de visite : ils en sont les résidents star. C’est d’ailleurs ici que commence à se nouer le malaise d’observer de si gros et beaux félins (ocelot, jaguar, puma) enfermés. Pour ceux qui seraient intéressés, tous les jours à 12h les soigneurs font la présentation des félins.

Guadeloupe - Jaguar au parc des mamelles
Un jaguar noir
Guadeloupe - Ocelot au parc des mamelles
Un jaguar

Les passerelles dans la canopée

info
Le saviez-vous ?

Du latin « conopeum » qui signifie « moustiquaire ». La canopée est la couche supérieure des forêts tropicales, en contact direct avec l’atmosphère et considérée comme un écosystème à part entière. Cette strate abrite la plupart des espèces de ces zones tropicales.

Comme un bonus sur la fin du parcours à travers le parc, il est possible de monter sur des passerelles suspendues jusqu’à 20 mètres de haut et qui traversent la canopée. C’est une belle promenade sur une vingtaine de passerelles proches des cimes des arbres qui offre depuis certains endroits des points de vue sur l’océan.

Guadeloupe - Passerelle au parc des mamelles
Une passerelle dans la canopée
Guadeloupe - Fleur au parc des mamelles
Fleur de lune
Encore + de découvertes !
Back to Top