in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

Derrière le charme des maisons néerlandaises typiques

publié le 04/03/2022
Bloc de maisons néerlandaises le long des canaux
Des maisons le long de Damrak

Les maisons néerlandaises typiques le long des canaux sont sans conteste l’atout charme d’Amsterdam. Lorsque je me suis baladée dans les rues de la ville, je ne tardais pas à réaliser que de nombreux bâtiments apparaissent tordus ou penchés vers l’avant et ce bien avant d’avoir dégusté des bières locales. Plutôt surprenant au départ, on se fait vite à cette particularité avant d’avoir le tournis. L’explication de ce phénomène se trouve dans la géologie du terrain et son aménagement urbain.

La ville d’Amsterdam est construite sur un terrain marécageux, un sol humide composé de tourbe et d’argile. Impossible donc (ou très dangereux) d’édifier des bâtiments à même le sol. Chaque habitation est construite sur pilotis en bois d’une hauteur de 11 à 18 mètres jusqu’à atteindre des couches de sable plus stables. Ces piliers de bois empêchent les maisons de s’enfoncer dans le sol mais se dégradent à l’épreuve du temps. Quelques centaines d’années écoulées ont eu raison de la solidité de ces structures et expliquent l’apparence actuelle penchée de ces maisons. Aujourd’hui du ciment vient renforcer les fondations des constructions. Les bâtiments récents sont donc nettement moins sujets à la déformation.

Certaines maisons possèdent une façade penchée vers l’avant. Pour le coup il s’agit d’un mode de construction voulu par le passé. Il était destiné à hisser plus facilement les marchandises dans les étages supérieurs qui servaient souvent de zones de stockage. Les crochets qui servaient d’appui monte-charge sont d’ailleurs encore visibles sur certains bâtiments. Cette architecture avait également l’avantage de limiter les infiltrations d’eau de pluie dans les étages inférieurs.

Des maisons penchées
Façade néerlandaise typique
Maisons le long des canaux
Les crochets qui font office de monte charge
Des souvenirs magnets qui représentent des façades de la ville

Enfin, la plupart des maisons néerlandaises ont une façade étroite. Il s’agit tout simplement de la taille des parcelles de terrain à l’époque pour que chacune conserve un accès sur les canaux. Elles sont cependant profondes ce qui permet d’avoir des surfaces d’habitation très décentes dont l’aménagement de l’intérieur est adapté. Si votre hôtel est un bâtiment typique, vous constaterez que les escaliers sont raides et étroits de manière à rogner le moins possible sur la surface habitable. Mieux vaut être bien réveillé en les descendant de bon matin… Et pas trop fatigué le soir en rentrant ! Certains bâtiments de la ville sont plus larges, construits par des familles plus riches qui avaient les moyens d’acheter plusieurs parcelles de terrain.

Une autre particularité d’Amsterdam réside dans ses habitations flottantes. Il y a des péniches comme dans de nombreuses autres villes, ainsi que des résidences sur l’eau qui prennent la forme de véritables maisons.

Voici un aperçu de quelques secrets dont regorgent les maisons néerlandaises, et certainement pas les seuls !

Larges maisons néerlandaises
Une maison flottante devant des maisons typiques
Encore + de découvertes !
Back to Top