in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×
City guide

Un long week-end à Stockholm

publié le 31/07/2023

Jour 1 – L’hôtel de ville et Södermalm

L’hôtel de ville

  • Billets à réserver à l’avance à la billetterie chaque jour à partir de 8h30
  • Tarif : 140 SEK pour un adulte / 120 SEK par senior ou étudiant / 60 SEK par enfant / gratuit pour les moins de 6 ans
  • Horaires d’ouverture : tous les jours sauf rares exceptions – A vérifier sur le site officiel
  • Parking : parking sur place au tarif de 35 SEK pour 2h
  • Durée approximative : environ 45 minutes
  • Plus d’infos ici

Sa silhouette est l’une des plus connues de Stockholm. L’imposant bâtiment de l’hôtel de ville en briques rouges est grandiose à l’extérieur et à l’intérieur. De l’extérieur, ses vitraux, ses colonnades, les bulbes de cuivre qui ornent ses tourelles ou encore les dorures qui habillent ses toits lui confèrent un côté très élégant. Pour le découvrir de l’intérieur, il vous faudra prendre un billet pour une visite guidée organisée par la ville. Pendant environ 45 minutes, un guide nous détaille en anglais l’histoire du bâtiment et nous permet d’accéder au sommet de la tour depuis laquelle on a une vue sublime sur Stockholm, et plus spécifiquement Gamla Stan.

Les temps forts de la visite

  • Les colonnades de l’hôtel de ville et Stadshusparken. Outre la vue sur Gamla Stan, des statues ornent le bord de mer : un paradis pour photographes !
  • Le cénotaphe de Birger Jarl (statue en forme de tombeau mais qui ne contient pas de corps), considéré comme le fondateur de la ville, exposé au pied de la tour.
  • Le Salon Bleu où se tient chaque année le banquet suite à la cérémonie de remise des prix Nobel.
  • Et bien entendu la superbe vue panoramique sur Gamla Stan depuis le sommet de la tour.
info
Le saviez-vous ?

L’hôtel de ville de Stockholm est haut de 106 mètres. Son architecte tenait à ce que le bâtiment surpasse la hauteur de l’hôtel de ville de Copenhague, qui mesure 105,6 mètres.

Stockholm - Hôtel de Ville - Vue d'ensemble
L’hôtel de ville de Stockholm
Stockholm - Hôtel de Ville - Etroit couloir qui mène au sommet
Etroit couloir qui mène au sommet
Stockholm - Hôtel de Ville - Vue du sommet
Vue sur Gamla Stan

Promenade à Södermalm

A l’origine, l’emplacement de l’actuel Södermalm était une zone agricole avant de devenir un mix de logements populaires et de résidences secondaires de Suédois aisés. Il est aujourd’hui un quartier prisé. L’ambiance y est très agréable. Il n’abrite pas de monument très connu à Stockholm mais on apprécie de se promener dans ce quartier hétéroclite. Södermalm est parfois surnommé « Les hauteurs du Sud » (« söders höjder » en suédois) puisque l’île qui compose ce quartier est formée de nombreuses collines.

A voir à Södermalm

  • Eriksdalslunden au Sud de Södermalm, un grand parc en bord de mer où des citadins possèdent des bateaux amarrés aux pontons. C’est une zone très calme et bucolique qui tranche avec l’agitation du centre ville de Stockholm. On se croirait dans la campagne Suédoise, mais on est bien encore entre les frontières de la capitale.
  • Medborgarplatsen une grande place toute bétonnée et encadrée par des bâtiments très droits, carrés, stricts. Pas franchement charmant au premier abord, ce cadre architectural nous ramène quelques décennies en arrière. On note 2 bâtiments remarquables sur la place : l’immense Medborgarhuset (qu’on peut traduire par « maisons des citoyens ») et la tour octogonale Söder torn (qu’on peut traduire par « tour Sud »).
  • Katarina Kyrka (l’église Catherine), une grande église jaune au dôme octogonal achevée en 1695. Dessiné par le français Jean de la Vallée, l’édifice revient de très loin puisqu’il a été reconstruit suite à 2 incendies, en 1723 et plus récemment en 1990.
  • Le sommet de la colline de Skinnarviksberget qui, haute de 53 mètres, est le plus haut point de vue naturel à Stockholm. La vue sur l’hôtel de ville et Gamla Stan est splendide !
Stockholm - Södermalm
Vue sur Södermalm avec l’église Katarina Kyrka sur les hauteurs
Stockholm - Södermalm - Söder torn
Söder torn
Stockholm - Södermalm - Katarina Kyrka
Katarina Kyrka
Stockholm - Södermalm
Vue sur Gamla Stan depuis Skinnarviksberget

Les bonnes adresses dans le coin

recommandation
Logement / Stockholm / The Red Boat
Södermälarstrand, Kajplats 10
Si vous recherchez un logement insolite à Stockholm, « The Red Boat » est une option parfaite ! A tarif abordable, ce bateau à quai au nord de Södermalm est situé proche de la vieille ville. Le gros + est la superbe vue sur l’hôtel de ville à travers les hublots. A noter : la plupart des cabines disposent d’une salle de bain commune, un peu en mode « auberge de jeunesse ».
> En savoir +
Stockholm - The Red Boat
recommandation
Restaurant / Stockholm / Meatballs for the people
Nytorgsgatan 30
Situé à Södermalm, le restaurant « Meatballs for the people » est l’adresse à Stockholm où aller déguster des kottbullars dans une ambiance conviviale. Les boulettes de viande Suédoises y sont excellentes !
> En savoir +
Stockholm - Restaurant Meatballs for the people
recommandation
Restaurant / Stockholm / Max Burgers
Dans toute la Suède
Pour une pause déjeuner ou dîner rapide, la chaîne de fast food « Max Burgers » permet de varier des classiques Mac Donald’s ou Burger King.
> En savoir +
Stockholm - Fast food Max

Jour 2 – Gamla Stan et Skeppsholmen

Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm

Très vivant entre les nombreux restaurants et boutiques de souvenirs, Gamla Stan est le coeur historique de la ville. C’est ici que Stockholm a été fondée au XIIIème siècle, par Birger Jarl, avec pour objectif premier de protéger les rives du lac Mälaren en contrôlant les incursions étrangères. Une tour est d’ailleurs nommée en son nom la « Tour Birger Jarl ». Construite au XVIème siècle, elle est l’un des rares vestiges d’époque des remparts du Stockholm médiéval.

A voir à Gamla Stan

  • Accéder à la vieille ville par le pont Riksbron, porte magistrale qui marque l’entrée dans Gamla Stan.
  • Passer devant les nombreux édifices officiels tous plus somptueux les uns que les autres dans des couleurs et styles bien différents. Parmi eux, on note le Palais Bondeska qui a fait office d’hôtel de ville pendant 200 ans, et la Maison de la noblesse, assemblée de la noblesse Suédoise, équivalente à la chambre des Lords en Angleterre.
  • Se perdre dans ses rues très animées et bordées de boutiques de souvenirs.
  • Traverser l’une des places les plus célèbres de Stockholm : Stortorget. Vous avez sûrement déjà vu en photo ses 2 célèbres façades rouge et orange qui servent souvent d’illustration de la ville.
  • Si vous avez un peu de temps pour une visite, le musée Nobel donne sur la place Stortorget. Ouvert en 2001 pour les 100 ans du prix Nobel, il met à l’honneur les lauréats et leurs travaux.
  • Visiter la cathédrale de Stockholm.
  • Passer devant le Palais Royal et observer la relève de la garde sur l’esplanade. Résidence officielle de la famille royale Suédoise entre 1754 et 1981, le Palais Royal actuel de style baroque a été construit sur les ruines d’une ancienne forteresse puis d’un château détruit par un incendie en 1697. Depuis 1981, le roi Carl XVI Gustaf a choisi le palais de Drottningholm comme résidence, à l’extérieur de la ville. Il exerce tout de même encore ses fonctions officielles au Palais Royal. Là encore si vous avez du temps, vous pouvez opter pour une visite du palais afin de découvrir les appartements royaux mais aussi les différentes salles de réception ou encore les joyaux de la couronne.
info
Le saviez-vous ?

Stortorget était le centre de la ville médiévale. A l’époque, la place est le théâtre d’un massacre : le bain de sang de Stockholm. En Novembre 1520, des dizaines de nobles perdirent la vie, exécutés sur ordre du roi Christian II à la tête des forces danoises qui avaient envahi la Suède.

Stockholm - Porte près du Parlement
Porte près du Parlement
Stockholm - Palais Bondeska
Palais Bondeska
Stockholm - Maison de la noblesse
Maison de la noblesse
Stockholm - Palais Royal
L’élégante façade du Palais Royal
Stockholm - Une ruelle de Gamla Stan
Une ruelle de Gamla Stan
Stockholm - Gamla Stan - Stortorget
Les plus célèbres façades de Stortorget

Les bonnes adresses dans le coin

recommandation
Restaurant / Stockholm / Kaffekoppen
Stortorget 20
Idéalement situé en plein centre de la vieille ville, devant les célèbres maisons colorées de la place Stortorget, le restaurant « Kaffekoppen » permet de déguster des spécialités Suédoises tout en profitant de la vue.
> En savoir +
Suède - Spécialités - Skagenrora
recommandation
Restaurant / Stockholm / C&C
Skräddargränd 2B
Situé dans la vieille ville de Stockholm, le restaurant « C&C » est un passage obligé si vous êtes amateurs de gibiers. On y a dégusté des plats de renne et d’élan absolument divins !
> En savoir +
Stockholm - Restaurant C&C
recommandation
Restaurant / Stockholm / Aifur
Västerlånggatan 68b
Une adresse insolite dans la vieille ville de Stockholm : le restaurant « Aifur » permet de manger ou boire un verre dans une ambiance viking. Pour une expérience immersive dans la culture Suédoise !
> En savoir +
Stockholm - Restaurant Aifur

L’île de Skeppsholmen

A voir sur l’île de Skeppsholmen

  • L’accès à l’île via le pont Skeppsholmsbron, orné de couronnes dorées, offre un superbe panorama sur Gamla Stan et le Palais Royal. C’est l’occasion idéale pour un arrêt photo avec des jeux de cadrage entre les couronnes du pont et la perspective de la vieille ville !
  • Le musée d’art moderne (« Moderna museet ») expose quelques oeuvres autour de son bâtiment, notamment de l’artiste Niki de Saint Phalles.
  • Une fois sur l’île, les 3 mâts du bateau « Af Chapman » attirent le regard. Le voilier a posé l’ancre à Skeppsholmen après plusieurs vies sur les océans entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Australie. Il est désormais définitivement à quai à Stockholm et a été reconverti en auberge de jeunesse.
info
Le saviez-vous ?

De part sa position stratégique en plein coeur de Stockholm, l’île de Skeppsholmen a beaucoup servi à des fins militaires par le passé. Elle est aujourd’hui une île paisible et très verte où il fait bon se promener.

Stockholm - Skeppsholmen - Skeppsholmsbron
Couronne du pont Skeppsholmsbron
Stockholm - Skeppsholmen - Un bateau 3 mâts
Le 3 mâts « Af Chapman » à quai
Stockholm - Skeppsholmen - Le palais royal
Vue sur le Palais Royal

Jour 3 – L’île royale de Djurgården et ses musées

L’écomusée et zoo Skansen

Situé sur l’île de Djurgården et ouvert en 1891, Skansen est le plus ancien musée extérieur de Suède. L’écomusée présente les modes de vie de Suède à travers les âges à travers plusieurs prismes : l’architecture, les métiers, les vêtements ou encore la faune locale. Skansen est en effet le refuge de quelques animaux de Scandinavie. On trouve une partie aquarium qui présente les espèces présente en mer Baltique, des animaux de la ferme (poules, moutons, cochons…), quelques espèces plus exotiques (singes, oiseaux) dont on se demande ce qu’elles font dans le parc. Mais les stars du Skansen sont des animaux plus impressionnants qu’on observe généralement à l’état sauvage : ours, rennes, élans,… Pas très fan des lieux qui enferment et exposent des animaux par principe, on a hésité avant de franchir les grilles du Skansen. On s’est finalement décidé puisque ce musée à ciel ouvert est plébiscité par beaucoup et met en avant la région avant tout qui a ouvert ses portes en 1891.

Les habitations sont quasiment toutes des résidences originales. En effet le fondateur du Skansen, Artur Hazelius, a parcouru le pays en achetant plus d’une centaine de bâtiments typiques et les a expédié sur place où ils ont été rebâtis à l’identique. Seuls 3 édifices ont été construits directement au Skansen d’après des modèles repérés ailleurs. Le Skansen a permis de préserver l’histoire artisanale de la région, qui a été en grande partie perdue dans la vie courante lors de l’industrialisation de la Suède, comme dans de nombreux autres pays.

En bilan : comme pour la plupart des écomusées, la visite s’avère très intéressante. C’est un moyen pratique et efficace de faire un bon dans le passé et découvrir les architectures et coutumes locales d’une autre époque.

Stockholm - Skansen
L’entrée du Skansen
Stockholm - Skansen - Un renne
Un renne
Stockholm - Skansen
Ferme Suédoise datant des années 1820, originellement située dans la région de Norra Skoga

Le musée Vasa

  • Réserver un billet daté à l’avance pour éviter la file d’attente sur place
  • Tarif : variable – de 170 à 190 SEK par adulte selon la période de l’année / tarifs réduits senior / gratuit pour les moins de 18 ans
  • Horaires d’ouverture : variable – à consulter sur le site officiel
  • Durée approximative : environ 2 heures
  • Visite virtuelle : découvrez le musée Vasa derrière votre écran !
  • Plus d’infos sur le site officiel du musée Vasa

Le musée Vasa est sans conteste l’un des plus beaux que j’ai pu visiter dans le monde jusqu’à présent. Un des rares endroits où on expérimente l’effet « WOW » dès qu’on aperçoit la silhouette du grandiose navire Vasa. Le site est très bien organisé : avec plusieurs étages qui permettent d’observer le Vasa sur toute sa hauteur et sous toutes les coutures.

Les temps forts de la visite

  • Les reconstitutions du Vasa à l’époque de sa mise à l’eau : maquette en couleur, découpe du bateau pour comprendre son organisation, reproduction de certaines pièces,…
  • L’histoire du navire et les suppositions quant au fiasco du naufrage lors de son voyage inaugural.
  • L’explication de la récupération de l’épave jusqu’à son installation au musée : un chantier titanesque.
  • Les problématiques liées à sa conservation de l’épave dans le musée : on prend conscience des innombrables contraintes et défis auxquels fait face le musée pour permettre aux visiteurs d’accéder à ce bout d’histoire.
  • Et bien entendu l’épave du Vasa en elle-même, dans un état de conservation absolument extraordinaire ! Parfaitement mise en avant grâce aux étages qui permettent de l’observer dans le détail. Une expérience mémorable !
Stockholm - Musée Vasa
L’impressionnante épave restaurée du Vasa
Stockholm - Musée Vasa - L'épave en entrant dans le musée
L’épave en entrant dans le musée
Stockholm - Musée Vasa - Les sculptures à l'arrière du Vasa
Les sculptures à l’arrière du Vasa

Le musée ABBA

  • Réserver un billet daté à l’avance pour éviter la file d’attente sur place
  • Tarif : variable – de 230 à 290 SEK par adulte selon la période de l’année / tarifs réduits famille, senior, étudiant et enfant / gratuit pour les moins de 6 ans
  • Horaires d’ouverture : variable – à consulter sur le site officiel
  • Durée approximative : entre 1 et 2 heures
  • Plus d’infos sur le site officiel du musée ABBA

Incontestablement le plus célèbre des groupes de musique Suédois, ABBA a désormais son musée à Stockholm. L’entrée est assez chère mais l’expérience est réussie pour les admirateurs du groupe. Couleurs flashy, paillettes, pantalons pattes d’éléphant,… Le retour dans les années 1970 est assuré le temps de la visite !

Au son de leurs plus célèbres chansons, le musée expose de nombreux articles liés aux membres de ABBA : des instruments de musique, divers photos ou articles de presse et même l’hélicoptère transparent utilisé par le groupe en couverture de l’album « Arrival ». Certaines pièces sont reconstituées comme un studio où ils enregistraient leurs chansons. La collection la plus impressionnante est certainement celle des costumes de scène. Mais là où le musée fait fort, c’est en offrant aux visiteurs la possibilité de rejoindre le groupe sur scène en chantant avec… Leurs hologrammes ! Un petit coup de pouce de l’ère moderne pour revivre le passé.

Stockholm - Musée ABBA
L’intérieur du musée ABBA
Stockholm - Musée ABBA
Des costumes de scène
Stockholm - Musée ABBA
Des costumes de scène

Et pour plus de temps sur place ?

Faute d’avoir suffisamment de temps sur place, on a du sélectionner nos visites. Voici quelques suggestions de visites qu’on avait repérées si vous avez plus du temps sur place :

  • Pour les fans de la saga de Stieg Larsson, il existe des visites guidées qui parcourent la capitale Suédoise sur les traces des héros de « Millenium »plus d’infos.
  • Comme dans la plupart des capitales d’Europe, les alentours de Stockholm abritent un palace, résidence de la famille royale : Drottningholm Palacevoir le site officiel.
  • Plusieurs compagnies proposent des croisières pour découvrir l’archipel de Stockholm : une excellente idée d’escapade nature.
Back to Top