in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×
Randonnée

Les cascades de Mortain

publié le 09/10/2023

L'article en un clin d'oeil

La randonnée

Infos rando
  • Dernière mise à jour : octobre 2023
  • Parking : parking du château (parking gratuit) puis descendre la rue du Moulin Foulier et suivre le chemin sur la gauche qui indique la petite cascade
  • Distance : environ 3 km
  • Dénivelé : environ 60 m
  • Durée approximative : environ 1 heure
  • Terrain : chemin de cailloux / terre / rochers et quelques passages sur la route
  • Difficulté : facile
  • Balisage : balisage régulier et clair, panneaux fréquents

On s’éloigne de la côte Normande pour aller faire la randonnée des cascades de Mortain, située à environ 1 heure de route de Granville où on loge. On est très loin des paysages normands habituels dans cette petite forêt qui longe les rivières de la Cance et du Cançon mais le site mérite d’être visité. On apprécie particulièrement la fraicheur qui règne par cette journée d’été caniculaire.

La balade commence dans un cadre terriblement bucolique. On longe la rivière puis un immense rocher à la forme singulière : le rocher de l’Aiguille. On atteint assez rapidement la petite cascade. En cette fin d’été le débit semble limité mais on apprécie tout de même le paysage de l’eau qui coule sur les rochers. Quelques visiteurs en profitent pour se rafraichir directement dans la cascade.

Normandie - Cascades de Mortain - Le départ de la randonnée des cascades de Mortain
Le départ de la randonnée des cascades de Mortain
Normandie - Cascades de Mortain - Le rocher de l'Aiguille
Le rocher de l’Aiguille
Normandie - Cascades de Mortain - La petite cascade
La petite cascade

Le chemin prend alors plusieurs directions : on peut accéder directement à la grande cascade, mais on choisit de faire un détour par une petite chapelle et le rocher brûlé qui offre une vue panoramique sur la ville de Mortain. On rebrousse chemin pour aller voir la grande cascade. On sort des chemins de randonnée pour longer la route pendant une quinzaine de minutes et on passe à côté de l’église Saint Hilaire. A l’arrivée le cadre est là aussi très frais et agréable. Haute de 25 mètres, la grande cascade n’est pas très impressionnante en fin d’été certainement par manque de débit, mais le paysage reste charmant.

Normandie - Cascades de Mortain - Vue panoramique sur le village de Mortain
Vue panoramique sur le village de Mortain depuis le rocher brûlé
Normandie - Cascades de Mortain - La Chapelle Saint Vital
La Chapelle Saint Vital
Normandie - Cascades de Mortain - La grande cascade
La grande cascade

Les légendes de Mortain

Mortain est le théâtre de nombreuses légendes normandes.

L’une d’entre elle est celle de Léonix à l’origine de la création du rocher de l’Aiguille. Le jeune homme cherchait à observer les fées filer le lin ou des nymphes selon les versions. Il aurait été démasqué et la reine lui aurait alors jeté son aiguille en plein coeur, le figeant sur place. Il aurait été transformé en ce rocher rectangulaire qu’on peut observer aujourd’hui.

Le pont du diable, petit pont qui surplombe la petite cascade, est aussi habité par une légende locale. Après une tempête qui aurait détruit le pont, le diable l’aurait reconstruit. En contrepartie, le premier visiteur à la traverser deviendrait otage du diable. Les habitants usèrent de malice pour esquiver le sacrifice en faisant traverser un chat noir. Depuis ce jour, les chats noirs seraient les serviteurs du diable.

Si les légendes normandes vous intéressent, n’hésitez pas à installer l’application « Mortain » avant ou pendant votre visite. Elle retrace l’histoire du gobelin de Mortain et ses légendes sur les différents sites visités. La qualité des dessins et vidéos est remarquable !

Back to Top