in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

♥ Excursion au Cap Sounion

publié le 26/01/2022

Le Cap Sounion est situé à environ 60km à l’est d’Athènes et est classé parmi les parcs nationaux de Grèce. Il s’agit d’une imposante bande de terre qui se jette dans la mer Egée et fait face aux îles des Cyclades. C’est en fin de journée et encore plus au coucher du soleil que le site est le plus impressionnant. Il se pare alors de superbes couleurs dans les tons ocres. Au-delà du site naturel en lui-même, le lieu est souvent visité pour le temple de Poséidon qui surplombe la mer.

info
Comment s’y rendre ?

Des transports en commun desservent le Cap Sounion depuis Athènes, via la compagnie KTEL (bus oranges). Le trajet prend environ 2h et coûte une dizaine d’euros.

Grèce - Cap Sounion
Les eaux cristallines de la mer Egée
Grèce - Cap Sounion
Une plage au bord de la mer Egée
Grèce - Cap Sounion
Le Cap Sounion face à la mer

♥ Le temple de Poséidon

Site phare du Cap Sounion, le temple de Poséidon, de style dorique, a été bâti au Vème siècle avant J.C. et culmine à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il forme le triangle sacré de l’Antiquité avec le Parthénon d’Athènes et le temple d’Aphaïa à Egine. C’est le temple le moins bien conservé des 3 de part sa localisation à l’épreuve du vent et du sel de la mer. Sur les 38 colonnes de style dorique d’origine, il en reste 15 encore debout (dont 4 remontées au XXème siècle). Même si les cannelures des colonnes ont été pensées pour être plus résistantes aux éléments (moins nombreuses à 16 au lieu de 20), le monument est fortement marqué par le temps qui passe. 

Grèce - Cap Sounion - Temple de Poséidon
Le temple de Poséidon domine la mer Egée
Grèce - Cap Sounion - Temple de Poséidon
L’une des façades du temple de Poséidon
Grèce - Cap Sounion - Temple de Poséidon
Les colonnes du temple de Poséidon

Les légendes du Cap Sounion

Le site est le cadre de nombreuses légendes de la mythologie grecque. 

Le Cap Sounion est le lieu depuis lequel le roi Egée se jeta dans la mer en pensant que son fils Thésée avait échoué à vaincre le Minotaure. En partant au combat, Thésée promit à son père de lui annoncer la victoire lors de son retour en montant des voiles blanches. Mais dans l’euphorie de sa victoire contre le Minotaure, Thésée oublia de remplacer les voiles noires. C’est donc cette couleur qu’Egée aperçu en voyant le navire rentrer. Désespéré en pensant avoir perdu son fils au combat, Egée se jeta dans la mer. C’est également cette légende qui a donné son nom à la mer Egée, dans laquelle s’avance le Cap Sounion.

Une autre légende explique la présence du temple de Poséidon sur le Cap Sounion. Les Dieux organisèrent un vote des citoyens pour définir qui de Poséidon et Athéna deviendrait le protecteur d’Athènes. Poséidon fit apparaitre un cheval invincible au combat ou une source d’eau salée (selon les légendes). Athéna quant à elle créa l’olivier, symbole de la sagesse. Ce dernier fut jugé plus utile, remporta les suffrages, et Athéna donna son nom à la ville. Pour apaiser la colère de Poséidon, on lui accorda un majestueux temple au Cap Sounion.

Encore + de découvertes !
Back to Top