in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×
Zoom sur...

Villedieu-les-Poêles et la fonderie Cornille Havard

publié le 09/10/2023

L'article en un clin d'oeil

Le centre ville

La visite de Villedieu-les-Poêles commence pour nous place des Costils. En ce mardi matin, jour de marché, on passe de longues minutes à arpenter ses allées. On se décide à déguster la fameuse « galette saucisse » dont on a tant entendu parler. Ce « hot dog » local est une galette au sarrasin entourant une saucisse et servie avec du fromage. Typique et bon marché, on se régale !

On prend ensuite le chemin de la fonderie, objet de notre visite, en traversant la place de la République. On visite au passage l’église Notre Dame de style gothique. L’intérieur étonne par ses vitraux modernes.

Plus au Nord, l’Atelier du cuivre est un incontournable de la ville réputée pour le travail de cette matière.

Normandie - Villedieu-les-Poêles - Place du village
Place du village
Normandie - Eglise Notre Dame à Villedieu-les-Poêles
Eglise Notre Dame
Normandie - Un vitrail de l'église Notre Dame à Villedieu-les-Poêles
Un vitrail de l’église

La fonderie Cornille Havard

Infos pratiques
  • Dernière mise à jour : octobre 2023
  • Horaires d’ouverture : varient selon les saisons, à consulter sur le site officiel / fermé de mi-décembre à mi-janvier
  • Tarifs : 9,20€ par adulte / 8,20€ pour les enfants de 6 à 11 ans / gratuit pour les moins de 6 ans
  • Type de visite : visite guidée de l’atelier + une partie du site accessible en visite libre
  • Durée approximative : 1 heure
  • + d’infos en ligne

A Villedieu-les-Poêles, on reconnait la fonderie Cornille Havard de loin avec son majestueux portail d’entrée. Après avoir pris nos billets, on attend le début de la visite guidée en parcourant l’exposition de cloches de toutes tailles autour des bâtiments. On a la surprise de découvrir les cloches de Notre Dame de Paris, envoyées récemment pour inspection pendant la reconstruction de la cathédrale suite à son incendie. Bien camouflées sous des voiles, on les observe avec l’impression d’avoir sous les yeux un objet si précieux, qui fait partie intégrante de l’Histoire de France. Ces cloches avaient été produites par la fonderie pour Notre Dame en 2013.

La fonderie a été établie en 1865 à l’époque de la mise en service de la ligne de train Paris – Granville, qui fait halte à Villedieu-les-Poêles. Elle est une des rares encore en activité en France. La visite guidée est très intéressante. Elle expose plusieurs aspects de la fabrication des cloches : la fabrication d’un moule, la fabrication de la « fausse cloche », la coulée en fosse, la décoration, etc. Elle se déroule directement dans l’atelier. Au moment de notre visite, un employé était par exemple en train d’apposer des décorations sur le moule d’une des cloches à fabriquer. La visite est très ludique avec de nombreux objets ou ustensiles en démonstration pour aider le visiteur à se projeter. A recommander !

On apprend également que la fonderie fabrique d’autres objets que des cloches comme des plaques à apposer sur des bâtiments officiels. L’insigne rond exposé ornera la « Commission des Monuments Américains de bataille ». Il s’agit d’une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis chargée de l’entretien des monuments et cimetières militaires américains situés sur, ou hors du territoire Américain, comme le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer.

Normandie - Villedieu-les-Poêles
La fonderie de cloches Cornille Havard
Normandie - Villedieu-les-Poêles - Portail d'entrée de la fonderie de cloches Cornille Havard
Portail d’entrée de la fonderie de cloches Cornille Havard
Normandie - Villedieu-les-Poêles - Une plaque fabriquée à la fonderie
Une plaque fabriquée à la fonderie
Normandie - Villedieu-les-Poêles - L'atelier de la fonderie
L’atelier de la fonderie
Normandie - Villedieu-les-Poêles - Une cloche qui sort de son moule
Une cloche qui sort de son moule
Normandie - Villedieu-les-Poêles - Un souvenir de la fonderie
Un souvenir de la fonderie
Back to Top