On visite Granville fin août et on a la surprise de tomber en plein « Festival des voiles » qui présente de magnifiques vieux gréements le long du bassin à flot. Décidément, côté charme en Normandie on est servi ! Le trois-mâts à quai le long de la vieille ville pose un cadre enchanteur. Après avoir parcouru les différents stands du festival et mangé des produits locaux sur place, on part à la découverte de Granville en commençant par le port.

On atteint le Cap Lihou qui offre un superbe point de vue sur le port au moment où l’un des bateaux historiques franchit son passage offrant un spectacle hors du temps. Pour poursuivre sur une note historique mais à une autre époque, on parcourt le parvis autour du phare de Granville sur lequel plusieurs blockhaus sont encore présents, vestiges du Mur de l’Atlantique. Sa situation de ville-forteresse bâtie sur le rocher en fait une place forte défensive. Une fois de plus, on réalise à quel point la Normandie a son histoire récente ancrée dans la Seconde Guerre Mondiale. La quasi totalité des sites qu’on a visité sur la côte gardent la marque de cette période sombre de l’Histoire.



Plus loin, on découvre enfin l’église Notre Dame du Cap Lihou dont on apercevait la silhouette depuis le port. Ce sont les anglais, après la prise du Cap Lihou, qui initient la construction de l’église en 1440. Le clocher date encore de cette époque. Le reste du bâtiment est édifié entre les XVIIème et XVIIIème siècles.


On poursuit notre visite de la vieille ville au gré de ses ruelles pour terminer par le point de vue de la haute ville sur le casino et la plage du Plat Gousset. Ce panorama de Granville lui offre un côté chic inattendu qui rappelle la Côte d’Azur. Dès le XIXème siècle, Granville se développe en station balnéaire et devient le repère de nombreux artistes.

Granville est surnommée « La Monaco du Nord ». C’est en effet la famille Grimaldi de Monaco qui a été en charge de gouverner la ville pendant plus de 2 siècles dès 1578.

Le célèbre couturier Christian Dior nait à Granville en 1905. Sa maison, accessible en remontant des escaliers depuis l’extrémité de la plage, est actuellement devenue le musée Christian Dior. On se contentera de visiter le superbe jardin autour (accès gratuit) qui là encore a des airs de Sud de la France avec son bassin, son palmier et sa roseraie.


