in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

♥ Plage de Malendure, paradis des tortues

publié le 20/03/2022

Snorkeling et coucher de soleil à la plage de Malendure

Infos pratiques
  • Parking : trouver une place de parking devant la plage relève du miracle. Mais en s’éloignant en direction du Sud il y a de nombreuses places (payantes, à horodateur) le long de la route.

La plage de Malendure est devenue notre spot favori « plage et baignade » lors de notre séjour à Basse-Terre. Au premier abord elle ne ressemble pas aux plages paradisiaques des cartes postales : il y a bien les palmiers, mais le sable est noir sur cette partie volcanique de l’île. Adieu donc les nuances de bleu turquoise qui se reflètent à travers le sable blanc. Mais sa richesse se trouve dans l’eau. La plage de la Malendure est un site de snorkeling exceptionnel pour observer des poissons, des oursins, des étoiles de mer mais surtout des tortues qui viennent se nourrir à quelques mètres du rivage.

Guadeloupe - Plage de Malendure
Vue d’ensemble de la plage de Malendure
Guadeloupe - Plage de Malendure
Le sable noir de la plage de Malendure
Guadeloupe - Etoile de mer à la plage de Malendure
Une étoile de mer
Guadeloupe - Poisson à la plage de Malendure
Un poisson exotique

La plage de Malendure est également un site idéal pour observer le soleil qui se couche derrière les îlets Pigeon.

Guadeloupe - Coucher de soleil à la plage de Malendure
Malendure dans la lumière du soir
Guadeloupe - Coucher de soleil à la plage de Malendure
Coucher de soleil à la petite plage de Malendure

Les tortues, trésors de Malendure

info
Info plongée

La visibilité sous marine dépend énormément de la météo et de la houle. En 3 arrêts baignades à Malendure, nous avons chaque fois eu des conditions d’observation différentes, dans une eau plus ou moins claire.

Après la visite du parc des Mamelles, ici aussi se pose un cas de conscience : est-ce acceptable de nager au-dessus et autour des tortues plutôt que de les laisser faire leur vie en toute quiétude ? Il est difficile de s’éloigner du ballet magistral des tortues. Hypnotisés et fascinés nous les suivons tout en essayant de garder une distance acceptable. Je ne sais pas si cette réponse est la bonne mais c’est le compromis que nous avons trouvé pour profiter du spectacle tout en essayant de ne pas trop interférer avec les habitudes des animaux. La baignade à la plage de Malendure parmi les tortues est sans conteste LE moment magique du voyage !

Guadeloupe - Tortue à la plage de Malendure
Une tortue au large de la plage de Malendure vue de dessus
Guadeloupe - Tortue à la plage de Malendure
Une tortue qui vient respirer à la surface
Guadeloupe - Tortue à la plage de Malendure
La nage gracieuse des tortues à Malendure
Guadeloupe - Tortue à la plage de Malendure
Une tortue qui se nourrit au fond de l’eau

La réserve Cousteau

La réserve Cousteau est un espace maritime autour des îlets Pigeon qui offre un panorama sous-marin idéal pour les plongeurs. Lors de notre séjour nous nous sommes contentés de rester au large de la plage, donc loin de la réserve, mais n’hésitez pas à le prévoir si vous êtes amateurs de plongée.

Plusieurs compagnies permettent de faire un tour au large en zodiac avec des arrêts snorkeling ou dans des bateaux à fond transparent pour profiter du spectacle sans se mouiller.

Les bonnes adresses dans le coin

recommandation
Restaurant / Chez Dada à Bouillante
Rue des Galets – 97125 Bouillante
Des chaises en plastique de toutes les couleurs, des tables rudimentaires,… Mais une cuisine familiale délicieuse pour un prix très raisonnable. Chez Dada, un petit restaurant traditionnel installé sur la route du bord du mer au Sud de Malendure, lieu idéal pour déguster les plats typiques comme le fameux colombo de poulet. A recommander !
Bouillante / Malendure - Chez Dada
Encore + de découvertes !
Back to Top