in Maï way
Blog inspiration voyages, cuisine et pâtisserie
×

Autres vestiges antiques

publié le 05/06/2022

L’agora romaine

Athènes regorge de vestiges antiques. En descendant de l’Acropole, nous passons à côté de l’agora romaine et sa célèbre tour des vents. Il s’agit de l’équivalent du forum romain: place publique, marché et lieu de vie central dans les villes pendant l’antiquité. Sa construction a été initiée sous domination romaine, par l’empereur Auguste, au Ier siècle avant J.C.

Athènes - Agora romaine
L’agora romaine avec la tour des vents au fond à droite

Le temple de Zeus olympien, la porte d’Hadrien et le stade panathénaïque

Nous quittons les agoras pour aller voir d’autres sites antiques de la ville. Nous passons devant la porte d’Hadrien, érigée en l’honneur de l’empereur Hadrien au IIème siècle après J.C. Le monument est très bien conservé, composé d’un arc romain surmonté de colonnes de style corinthien. 

Tout près se trouve le temple de Zeus olympien, que nous admirons à travers les grilles. Vaste temple construit entre le VIème siècle avant J.C. et le IIème siècle après J.C. Aujourd’hui il en reste seulement quelques colonnes.

Notre tour des sites antiques se termine par le stade panathénaïque. Inauguré en 330 avant J.C., il servait de cadre aux Panathénées, évènements religieux et social comprenant notamment des rencontres sportives. Le stade a été rénové en 1896, pour la première édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne.

Athènes - Temple de Zeus et porte d'Hadrien
La porte d’Hadrien et le temple de Zeus vus depuis l’Acropole
Athènes - Temple de Zeus
Le temple de Zeus
Athènes - Stade
Le stade panathénaïque
Athènes - Stade
Statue du lanceur de disque devant le stade panathénaïque
Athènes - Arche d'Hadrien
La porte d’Hadrien
Encore + de découvertes !
Back to Top